En phase chantier, dans le cadre de son activité de gestion des sols pollués, COTEG réalise les compléments de diagnostics environnementaux qui serviront à optimiser le mouvement des terres du projet.
Ainsi, à l’issue de ces reconnaissances, COTEG propose les moyens et méthodes adaptés à la gestion du chantier.
Par exemple, Le Criblage des matériaux anthropiques urbains couplés éventuellement à une table de tri, permet d’optimiser le réemploi et la revalorisation des matériaux.
En parallèle, COTEG peut valoriser les fractions grossières récupérées lors du criblage en concassant les cailloux et bétons de dimensions conséquentes avec pour objectif de produire une Grave Non Traitée (GNT) qui pourra être réutilisée, par exemple, en voirie provisoire ou définitive sur le chantier.
Sur certains chantiers, COTEG peut également procéder au confinement maîtrisé des terres polluées ou à un traitement in situ dans le respect des exigences réglementaires.
Les projets de dépollution sont généralement reliés à des aménagements et des travaux d’excavation. Le contexte très urbanisé de certains secteurs géographiques peut conduire à évacuer des terres en filières d’élimination ou de traitement.
Les évacuations de terres vers des sites de gestion mobilisent, la plupart du temps, des transporteurs routiers. Afin de réduire son empreinte environnementale et diminuer son Bilan Carbone, COTEG favorise dès que possible le transport des matériaux par voie fluviale jusqu’aux filières agréées. Cette démarche permet à COTEG de réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et ainsi, de participer à des chantiers labellisés Haute Qualité Environnementale (HQE).
COTEG possède également l’expérience du transfert de matériaux impactés hors des frontières au sein d’états membres de la Communauté européenne dans l’objectif de proposer à ses clients la meilleure offre technico-économique. Ce transfert, encadré par les autorités compétentes des états concernés, s’effectue en association avec le propriétaire ou détenteurs des matériaux impactés dans le respect des règlements européens ; il permet la totale traçabilité des terres ainsi éliminées. Dans la majorité des cas, COTEG réalise ces opérations par voie fluviale.
De par son expérience COTEG est également à même de gérer des problématiques de gestions des sols inertes ou non à grande profondeur comme par exemple lors de la création de bassins enterrés.