Mise en conformité incendie

Dans le cadre de la modernisation et de la mise en sécurité des tunnels en Île-de-France par la DIRIF, COTEG a développé son activité dans la pose de protection de plaques anti feu.

L’objectif est de recouvrir l’ensemble des tunnels par des plaques résistantes au feu, afin d’améliorer la protection des parois en cas d’incendie. Ce dispositif permet également aux équipes de secours de disposer d’un délai supplémentaire d’intervention, grâce à une meilleure tenue au feu de la globalité de la structure du tunnel.

Les principaux éléments à protéger sont généralement constitués par :

  • des intrados ;
  • différents types de piédroits.

Les plaques de protection doivent posséder un procès verbal d’essai au feu réalisé dans un laboratoire agréé. Il s’agit de fournitures dont la qualité et la traçabilité sont primordiales pour garantir le niveau de protection attendu dans le tunnel. Les plaques sont également mises en œuvre selon un calepinage très précis qui assurera une protection optimale contre les incendies.

Généralement les chantiers sont réalisés le long des voies neutralisées du tunnel, tout en maintenant les autres sous circulation. COTEG porte une attention soutenue à la sécurité des usagers et du personnel de chantier pendant les travaux.

La pose manuelle de plaque anti-feu est très contraignante pour les opérateurs. Pour pallier les différents problèmes rencontrés jusqu’alors avec les techniques traditionnelles de pose (pénibilité du travail, troubles musculo-squelettiques, faible rendement, etc), COTEG a conçu ses propres camions de manutention destinés à la pose de plaques anti-feu, améliorant ainsi fortement les conditions de travail des ouvriers du chantier et leur sécurité.

Ce matériel innovant permet d’optimiser la pose de plaque et d’atteindre la tolérance d’ouverture des joints entre deux plaques qui est demandée, à savoir de 2 mm. 

Différents chantiers ont été réalisés par COTEG : 

  • Tunnel du Landy (93), 
  • Tunnel des Sevines (92), 
  • Tunnel de Pantin (93), 
  • Liaison médiane à Nanterre (92).

Un procédé à la pointe de l’innovation alliant le savoir faire de COTEG dans la réalisation de travaux spéciaux et la protection des travailleurs, et des usagers du tunnel.