Depuis sa création dans les années soixante dix, COTEG a conservé sa fibre de terrassier.
Un des chantiers les plus marquants a été la requalification des pelouses de l’Hippodrome d’Auteuil à Paris dans le 16ème arrondissement. L’appel d’offres a été remporté par COTEG sur la base d’une variante sur le terrassement, qui consistait à réaliser les déblais-remblais principaux à l’aide de Motorscrappers. Il s’agit de la première utilisation de ce type d’engins dans Paris.
Sur des chantiers comme le Bassin d’Issy les Moulineaux et la refonte de l’Usine du SIAAP à Clichy, des terrassements à grande profondeur ont également été menés par COTEG. La poursuite de l’application de cette technicité sera possible sur le chantier du T2B de la ligne 15 sud, dans le cadre de la réalisation du Grand Paris Express.
COTEG ne se limite pas aux opérations de terrassements stricto sensus. En effets, les aménagements paysagers font aussi partie du domaine de compétence de COTEG.
Ces espaces qualitatifs sont tous liés à des aménagements techniques, où COTEG développe son savoir faire provenant de sa culture TP. Nombreux sont les chantiers de ce type où les complexités de réalisation mettent en jeu des contraintes géotechniques ou de voisinages. À cela s’ajoute la prise en compte de la faune et de la flore dans les procédures d’exécution de travaux.
À ce titre, COTEG réalise :
- des terrassements à grande profondeur,
- des requalifications de berges,
- des soutènements à parements minéraux,
- des cheminements minéraux piétons ou hippiques,
- des talutages,
- des espaces verts,
- des jardins.