Exclusif : COTEG entre dans Paris avec ses motorscrapers
La situation est inédite, voire surréaliste ! Les « scraps » de la filiale COTEG sont entrés en plein Paris pour réaliser un chantier sur l’hippodrome d’Auteuil. Nos envoyés spéciaux étaient sur place pour immortaliser le moment.
Dans le cadre de l’aménagement des pelouses centrales de l’hippodrome d’Auteuil, l’entreprise COTEG a été retenue par la Ville de Paris pour la première phase des travaux concernant les terrassements généraux et la déconstruction des bâtiments existants. Le projet consiste en la création d’un complexe sportif incluant un terrain de football avec une piste d’athlétisme autour, un terrain de rugby, un autre de hockey et deux de basket sur trois pelouses.
En partenariat avec ATD pour la partie déconstruction, COTEG réalise un terrassement en déblais remblais sur site pour livrer les plateformes et créer des voies de service pour l’hippodrome avec la valorisation des bétons des ouvrages démolis par concassage pour la structure.
Temps fort de ce chantier atypique, de mi-octobre à fin novembre, le terrassement global de 73 000 m³, est réalisé par un échelon de décapeuses (motorscrapers) pour 58 000 m³ sur une période de trois semaines après un décapage général de la terre végétale de 19 000 m³, des moyens hors du commun pour la petite couronne !
Un atelier de pelle hydraulique 30 tonnes et de tombereaux articulés complète l’ensemble pour réaliser les terrassements à proximité d’ouvrages et l’assainissement. La contrainte de l’activité de l’hippodrome est intégrée au planning à raison d’une course par semaine et l’équipe gère la remise en circulation des pistes les veilles de course, par la gestion de tôles de passages pour les traversées entre pelouses et la protection des pistes hippiques.