Fin des travaux de la voie de livraison pour COTEG
Durant le mois d’Avril les équipes de COTEG ont procédé au conditionnement en bigs-bags des derniers lots de terres impactées du chantier de la voie de livraison sur le Boulevard Macdonald à Paris 19ème (Groupement RAZEL-BEC DRN agence Ouest/COTEG/SEGEX). Ces terres seront ensuite acheminées vers une installation d’incinération, seule à même de traiter les polluants de ces lots.
Pour mémoire, rappelons que ce chantier qui a débuté en 2010 a été le théâtre de multiples découvertes de matériaux pollués. Les activités industrielles qui avaient eu lieu par le passé ont généré un cortège de polluants dont les hydrocarbures aromatiques polycycliques en concentration jusqu’à 29 000mg / kg et les cyanures totaux jusqu’à 60 000mg / kg.
Les travaux de terrassements se sont déroulés sous le contrôle de Balise PID (Photo Ionisator Détéctor) et avec des équipements de protections individuelles particuliers : masques de protection respiratoires à ventilation libre ou assistée selon les cas, combinaisons individuelles jetables.
Au total, ce ne sont pas moins de 60 000 tonnes de matériaux qui ont été gérés par COTEG dans ce périmètre très réduit et urbain. Les matériaux sont acheminées vers les filières d’élimination adaptées suivantes :
- ISDI (Installation de Stockage de Déchets Inertes) ;
- ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux) ;
- ISDD (Installation de Stockage de Déchets Dangereux) ;
- biocentre ;
- centre de traitement de type incinération.